On lira avec intérêt l'interview réalisé par "Anaclase" qui ajoute une touche personnelle à ce portrait.



zylberajch-nett_450x300

Lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'analyse, histoire de la musique, et clavecin, Aline Zylberajch a poursuivi ses études de clavecin auprès de Ton Koopman à Amsterdam. Etablie aux Etats-Unis durant trois ans, elle y a travaillé avec John Gibbons au sein du département de musique ancienne du New England Conservatory of Music de Boston, où elle a obtenu le diplôme de Master of Music . Son intérêt pour la musique et les instruments de la fin du XVIIIè siècle l'a guidée naturellement vers la pratique du pianoforte ; elle s'attache notamment à faire connaître le répertoire et la grande richesse du monde sonore des tous premiers pianos. Elle a été la collaboratrice de grands ensembles, tels les Musiciens du Louvre, ainsi que de formations de chambre comme les Nièces de Rameau. Actuellement membre du Parlement de Musique, c'est aussi une accompagnatrice appréciée par de nombreux solistes. Elle a pu ainsi aborder les répertoires les plus divers, de l'opéra au récital de Lieder, en passant par presque toutes les formes de la musique instrumentale. En tant que soliste elle interprète tour à tour Byrd, Frescobaldi, Froberger, les clavecinistes français, D. Scarlatti, J.S. Bach et ses fils, Mozart, Haydn, et nombre de leurs contemporains méconnus...

aline_en_appuiAline Zylberajch a enregistré pour la radio dans de nombreux pays et elle a participé à plus de soixante dix enregistrements discographiques.
On citera parmi ceux-ci :
- Mozart, grandes oeuvres à quatre mains, avec Martin Gester ( K 617)
-Testament et Promesses ( CPE Bach, enregistrées sur un Tangentenflügel du Landesmuseum de Stuttgart, L'Encelade
- Caprices, (Sonates et transcriptions pour deux clavecins et clavecin et orgue, avec Martin Gester, K617)
- Una nuova inventione per Maria Barbara, (sonates de Scarlatti enregistrées sur une copie de pianoforte Cristofori-Ferrini, Ambronay Editions)-
- Psalterion, avec Margit Übellacker (CPE Bach, Mozart, Schobert, Ambronay Editions)
- Haydn, avec Stéphanie D'Oustrac, (Ariana a Naxos, Lieder and Canzonettas, Ambronay Editions) Rameau, pièces de clavecin en concerts, avec "les Nièces de Rameau" (Accor )
- Autour d'un manuscrit redécouvert ( Suites de Froberger sur le clavecin Ruckers du musée Unterlinden de Colmar, Assai )
- Portrait de l'Amour ( Pièces de François Couperin sur le clavecin Ruckers-Taskin  du Musée de la Musique in Paris, Assai)
- Sonates Prussiennes de CPE Bach (Ligia)
Ces disques ont été très favorablement accueillis : Diapason d'or, 10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Recommandé par Classica, Gramophone, Early Music Review...

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du clavecin, Aline Zylberajch enseigne le clavecin au Conservatoire et à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg, la didactique au Département de Pédagogie du CNSM de Paris et elle est fréquemment sollicitée pour des cours d'interprétation (France, Autriche, Espagne, Pologne, Allemagne, Mexique, USA, Japon, Australie)
aline_boulogne

Elle a contribué à la création de l'association "Clavecin en France"